Publicité

Le métier d'agent artistique

  • le-metier-d-agent-artistique.jpg

    Le métier d'agent artistique
    Le métier d'agent artistique - Freepik
  • Partenaire indispensable du monde des arts et du spectacle, l’agent artistique encadre la carrière des artistes, comédiens et musiciens. Manager ou impresario, le professionnel est leur mandataire légal et les représente. Devenir agent artistique est possible à l’école IESA arts & culture.

    Quelles sont les activités de l’agent artistique ? 

    Afin de devenir agent artistique et exercer dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode ou du secteur culturel : l’école internationale IESA arts & culture vous propose des cursus adaptés. Parce que les comédiens, musiciens, écrivains ou mannequins doivent pouvoir être représentés, l’agent artistique est leur intermédiaire privilégié. Le professionnel a pour activité principale de gérer la carrière des artistes et leur renommée.

    Véritable spécialiste des relations publiques, le professionnel est chargé de dénicher des castings et d’orienter les choix de carrière des artistes qu’il représente. Il négocie ainsi les contrats et constitue le principal mandataire entre l’artiste et les maisons d’édition et de production. Pour cela, l’agent artistique doit posséder la fibre commerciale et être un habile négociateur. Celui-ci doit gérer les relations avec la presse et les médias, et servir au mieux les intérêts de ses mandants. Ce rôle d’intermédiaire suppose donc une solide formation dans les activités artistiques, musicales, culturelles et audiovisuelles. 

    Les missions de l’agent artistique

    L’agent artistique reste le partenaire incontournable des comédiens, artistes et musiciens et se tient à l’affut de l’actualité artistique. Toujours en quête de nouveaux talents, le spécialiste est amené à étudier les books, CV et autres choix artistiques de tous ceux requérant ses services. S’il peut se spécialiser dans un domaine en particulier comme le cinéma, l’audiovisuel, le théâtre, la musique, la littérature ou les arts plastiques : l’agent artistique doit posséder un solide réseau de relations et de connaissances.

    Pour cela, le métier nécessite de cultiver une image publique forte afin de décrocher un maximum de contrats. Doté d’un sens du contact évident et de solides bases relationnelles, l’agent artistique est tenace et organisé. Basée avant tout sur l’expérience et le terrain, la fonction d’agent artistique ne demande pas de diplômes spécifiques. Seul le Code du travail régit le métier d’agent artistique à l’article L.7121-9. La profession repose alors sur des contrats aux « fins de placement et de représentation » des intérêts professionnels des artistes.

    Les professionnels se voient confier diverses missions par les mandants, à l’instar de la défense des intérêts et des activités des artistes, de la gestion et du suivi de leur carrière ou de la recherche de contrats. La promotion, l’assistance et la gestion des relations publiques font partie des missions principales des agents artistiques. Rémunéré sur la base de 10% des recettes générées par un artiste, un agent artistique gagne en moyenne 55 000€ par an. 

    Une école spécialisée dans les métiers artistiques, culturels et du spectacle

    Très mobile et constamment en quête de talents, l’agent artistique se doit de posséder de solides connaissances juridiques et commerciales. La rédaction de contrats et le droit de la propriété artistique et intellectuelle ne doivent pas lui échapper. Même s’il n’existe pas de formation spécifique pour devenir agent artistique, manager ou impresario, des études de communication et de gestion de projets culturels facilitent l’accès à la profession.

    À destination de tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences dans les métiers des arts et de la culture, l’école internationale IESA propose diverses formations. Centré autour des échanges internationaux via ERASMUS et du partage de connaissances, le centre de recherche en cultures contemporaines offre aux étudiants quatre types de formations : les Bachelors, les Mastères, les MBAs et les formations professionnelles.

    Autour des professions afférentes à la culture et au marché de l’art, les étudiants sont formés à la production, la communication et la médiation culturelles. La gestion de projets culturels et l’expertise en commercialisation d’œuvres d’art font l’objet de formations spécifiques. Mastère, MBA ou formation professionnelle : l’apprentissage de compétences et le savoir-faire nécessaire au métier d’agent artistique permettent aux étudiants d’acquérir de solides connaissances. 

    L’IESA arts & culture forme ainsi les futurs agents artistiques et professionnels des secteurs de la création artistique et du spectacle. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif