L’Institut national du patrimoine lance sa médiathèque numérique

  • mediatheque-numerique-institut-national-patrimoine.jpg

    archives-ouvertes-mediatheque-numerique-institut-national-patrimoine
    La médiathèque numérique recense des contenus à lire, mais aussi à voir et à écouter. (INP)
  • Avec une toute nouvelle médiathèque numérique, l’Institut national du patrimoine met en ligne l’ensemble de ses ressources en accès libre.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    L’Institut national du patrimoine (INP) met en ligne une version en accès libre de sa médiathèque numérique. Avec une nouvelle interface, la plateforme rassemble l’ensemble des ressources disponibles de l’institut.

    Mémoires de fin d’études des élèves restaurateurs, rapports de restauration ou d’analyse, retransmissions audio ou vidéo des manifestations scientifiques et culturelles, bibliographies, bulletins de veille… Les utilisateurs peuvent réaliser des recherches par collections ou par thématiques. La nouvelle médiathèque numérique permet aussi de faire des recherches par mots-clés, datation, localisation ou type d’intervention. 

    Lire aussi : Comment créer un escape game autour du patrimoine

    Recherche libre, par collections ou par thématiques

    « La mise en ligne progressive de l’ensemble des ressources numériques de la documentation des œuvres produites par le département des restaurateurs a nécessité un important travail d’indexation qui permettra, à terme, leur moissonnage par des plateformes patrimoniales, à l’échelle nationale ou européenne », explique l’Institut national du patrimoine. 

    Dans leur utilisation, les ressources de la médiathèque sont moissonnables selon le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting ou protocole pour la collecte de métadonnées de l'initiative pour les archives ouvertes), avec le standard de description de métadonnées Dublin Core. « Nous allons prochainement mettre en ligne le lien vers l'entrepôt OAI-PMH », confirme l’institut.

    Lire aussi : Projet Sumum : La numérisation au service de la conservation et de la documentation

    Le déploiement de cette plateforme constitue une première étape de la refonte des applications numériques de l’INP. Un nouveau site Internet devrait voir le jour d’ici l’automne.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif