Publicité

L’Institut national du patrimoine lance sa médiathèque numérique

  • mediatheque-numerique-institut-national-patrimoine.jpg

    archives-ouvertes-mediatheque-numerique-institut-national-patrimoine
    La médiathèque numérique recense des contenus à lire, mais aussi à voir et à écouter. (INP)
  • Avec une toute nouvelle médiathèque numérique, l’Institut national du patrimoine met en ligne l’ensemble de ses ressources en accès libre.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    L’Institut national du patrimoine (INP) met en ligne une version en accès libre de sa médiathèque numérique. Avec une nouvelle interface, la plateforme rassemble l’ensemble des ressources disponibles de l’institut.

    Mémoires de fin d’études des élèves restaurateurs, rapports de restauration ou d’analyse, retransmissions audio ou vidéo des manifestations scientifiques et culturelles, bibliographies, bulletins de veille… Les utilisateurs peuvent réaliser des recherches par collections ou par thématiques. La nouvelle médiathèque numérique permet aussi de faire des recherches par mots-clés, datation, localisation ou type d’intervention. 

    Lire aussi : Comment créer un escape game autour du patrimoine

    Recherche libre, par collections ou par thématiques

    « La mise en ligne progressive de l’ensemble des ressources numériques de la documentation des œuvres produites par le département des restaurateurs a nécessité un important travail d’indexation qui permettra, à terme, leur moissonnage par des plateformes patrimoniales, à l’échelle nationale ou européenne », explique l’Institut national du patrimoine. 

    Dans leur utilisation, les ressources de la médiathèque sont moissonnables selon le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting ou protocole pour la collecte de métadonnées de l'initiative pour les archives ouvertes), avec le standard de description de métadonnées Dublin Core. « Nous allons prochainement mettre en ligne le lien vers l'entrepôt OAI-PMH », confirme l’institut.

    Lire aussi : Projet Sumum : La numérisation au service de la conservation et de la documentation

    Le déploiement de cette plateforme constitue une première étape de la refonte des applications numériques de l’INP. Un nouveau site Internet devrait voir le jour d’ici l’automne.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif