Article réservé aux abonnés Archimag.com

3 questions à Ramon Alberch

« les normes 30300 ouvrent de nouvelles perspectives dans le marché du travail » DR

 

Ramon Alberch est directeur de l’École supérieur en archivistique et en gestion des documents d’activité (Esaged) de l’Université autonome de Barcelone (UAB). L’Esaged est un centre d'enseignement et de recherche en matière de gestion des documents et des archives créé en 2002 à l'initiative conjointe de l'UAB et de l'Association des archivistes de la Catalogne (1).

Vous venez d’obtenir pour votre école la certification Iso 30301. En quoi consiste cette norme ?
Iso 30301 appartient à la famille de normes 30300 sur les systèmes de gestion des documents (SGD) et permet spécifiquement une certification d’un SGD par une autorité externe qui certifie la qualité de l'organisation des documents (2). Cette certification doit être placée dans le contexte de la mise en œuvre et de la vérification du SGD impliquant l'ensemble de l'organisation et doit être lue en termes de complémentarité avec d'autres normes de gestion des documents - telles que l'Iso 15489 sur le records management - et d’autres se référant aux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.