Escales en littérature de jeunesse : la bible du bibliothécaire en 4 000 ouvrages

Escales en littérature de jeunesse. Éditions du Cercle de la librairie

 

Ouvrage collectif. – Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2013. – 525 p. – ISBN 978-2-7654-1405-6 – 49 euros

Cette troisième édition d’Escales en littérature de jeunesse prendra place comme les précédentes : à portée de main des bibliothécaires spécialisés dans le domaine de la jeunesse.

Réalisé par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la Bibliothèque nationale de France, cet ouvrage de référence propose un panorama de la production en langue française. Soit une sélection de près de 4 000 titres présentés dans différents genres : livres d’images, comptines, contes, romans, bandes dessinées, magazines, mais aussi jeux vidéo et documentaires.

Livres en braille, francophones et introuvables

Chacun des titres présentés fait l’objet d’une description et est assortie de son ISBN, ainsi que de son prix. Cette version innove avec la sélection de livres tactiles et en braille, et avec l’introduction d’une section dédiée aux histoires courtes regroupant des nouvelles et des recueils de formes narratives brèves.

Autre nouveauté, un chapitre consacré à la francophonie valorise les titres publiés en Afrique, dans les Caraïbes et au Québec.

L’ouvrage signale également une série de "titres excellents devenus introuvables" car épuisés chez l’éditeur.

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.