Innovation numérique : quels sont les débouchés professionnels ?

La salle de lecture de l'Ecole nationale des chartes. arcanamundi/Flickr

 

L'Ecole nationale des chartes organise une journée d'études autour des débouchés professionnels de l'innovation numérique le 21 mars prochain aux Archives nationales.

Sept années après l'ouverture du master "Technologies numériques appliquées à l'histoire", dédié au traitement et à la diffusion numérique de données patrimoniales et de recherche, l'Ecole nationale des chartes (ENC) réfléchit à l'adéquation de cette formation à l'innovation professionnelle et aux attentes des employeurs

Cette réflexion se déroulera lors d'une journée d'études le vendredi 21 mars, de 9h15 à 17h à l'Hôtel de Rohan (60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris) dont le programme est téléchargeable ici.

Accès libre dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire avant le 17 mars 2014 : etudes@enc.sorbonne.fr.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.