Amazon lancera une tablette à prix réduit financée par la publicité

Le Kindle Fire commercialisé par Amazon Amazon

 

L'initiative d'Amazon suscite la perplexité des analystes.

Amazon s'apprêterait à lancer une tablette à prix réduit financée par la publicité selon des témoignages recueillis par le Wall Street Journal. La tablette devrait afficher un message publicitaire lors de sa mise sous tension avant que l'utilisateur ne puisse accéder aux commandes de l'appareil. Ce modèle économique inédit s'appliquera au Kindle Fire, dont la version actuelle est commercialisée aux Etats-Unis au prix de 199 dollars (environ 157 euros).

Destinée à concurrencer ses concurrents Apple, Samsung et Google, l'initiative d'Amazon inspire des sentiments contrastés aux analystes su marché numérique. Les précédentes opérations de ce type lancées dans le monde de la téléphonie mobile s'étaient soldées par un échec.

Commercialisé depuis 2011 outre-atlantique, le Kindle Fire a rencontré un grand succès puisqu'il représente 22 % des parts du marché des tablettes toujours très largement dominé par le iPad d'Apple.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.