Bnf : parcours guidé dans les archives de l’e-administration

Fin 2012, 18.8 milliards de fichiers constituaient les archives de l'internet de la Bnf. DR

 

Chargée de constituer les archives du web, la Bnf élabore régulièrement des sélections de sites permettant une exploration dans le temps des ressources de la toile autour d’une thématique précise. Elle vient de créer un nouveau "parcours guidé" consacré à l'administration en ligne.

A travers son nouveau "parcours guidé" dédié au service public en ligne, illustré d’une sélection de sites témoignant de son évolution au fil des années, la Bibliothèque nationale de France (Bnf) permet de se plonger dans les archives de l’e-administration. Destinée à faciliter et ainsi encourager la participation des citoyens à la vie publique, la dématérialisation des services publics s’est accélérée avec l’émergence d’outils numériques toujours plus poussés. Améliorant les processus, que ce soit en terme de délais, de qualité ou de productivité des agents publics, l’administration virtuelle simplifie le dialogue, bien plus direct et transparent, entre l’Etat et les usagers. L’apparition constante de nouvelles plateformes et services offerts aux citoyens via le web témoigne de cette dynamique, ce dont la Bnf souhaite se faire l’écho. 

Collectés puis restitués

Depuis 2006, la Bnf a pour mission de "collecter, conserver et communiquer les sites de l’Internet et du domaine français" au titre du dépôt légal (Code du patrimoine). Datés et indexés automatiquement, l’ensemble des pages, des textes, des images, ou encore des animations multimédias d’un échantillon représentatif de sites sont collectés afin d’être restitués "dans leur contexte de publication original" : lors de leur consultation, les internautes peuvent donc naviguer dans les archives d’un site, comme ils l’auraient fait à la date à laquelle les données ont été collectées, et même si le site n’existe aujourd’hui plus. 

Thématiques

Régulièrement, la Bnf propose des "parcours guidés", c’est à dire des sélections de sites collectés sur un thème bien précis, permettant ainsi de découvrir "la richesse et la variété des archives sur des sujets choisis par des bibliothécaires". "L’administration en ligne : le web au service des citoyens" vient donc s’ajouter à d’autres thématiques existantes telles que "Images amateurs, amateurs d’images", "La révolution tunisienne à travers le web" ou encore "Cliquer, voter : l’internet électoral". Ces "parcours guidés" sont uniquement disponibles depuis les postes informatiques des salles de lecture de la Bnf : il est nécessaire pour les consulter de justifier "d’une recherche d’ordre universitaire, professionnel ou personnel".

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.