Article réservé aux abonnés Archimag.com

Cybersurveillance : les droits et devoirs de l’employeur

Christine Baudoin et Fabien Desmazure. DR

 

Avec la cybersurveillance, se pose la question de la préservation des intérêts de l’employeur et de ceux du salarié. Une conciliation a priori difficile avec les principes fondamentaux du droit du travail tels que le droit à la vie privée. (1)

Pour se prémunir des atteintes que les outils de cybersurveillance sont susceptibles de faire peser sur les entreprises, ces dernières doivent anticiper et appréhender les risques juridiques liés à leur mise en œuvre.

Les problématiques sociales posées au dirigeant ou au responsable RH sont à cet égard nombreuses : durée du travail, qualité du travail, comportements fautifs, modes de représentation du personnel, responsabilité civile et pénale, propriété industrielle, littéraire et artistique, concurrence déloyale…

Dans le même temps, l’employeur doit respecter les principes fondamentaux du droit du travail que sont le respect de la vie privée des...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.