Un livre - Désherber en bibliothèque

Désherber en bibliothèque, sous la direction de Françoise Gaudet et Claudine Lieber. Cercle de la Librairie

 

Françoise Gaudet et Claudine Lieber (dir). Paris : Cercle de la Librairie, 2013. - 160 p. ISBN 978-2-7654-1381-3 35 €

La troisième édition de Désherber en bibliothèque se présente comme un manuel « pratique, mince et musclé » de révision des collections. L’ouvrage, qui a lui même subit un désherbage, s’adresse au bibliothèque du XXIe siècle.
Face à l’évolution rapide de la législation, à la banalisation d’internet et à la virtualisation des ressources documentaires de plus en plus nombreuses, « le centre de gravité des bibliothèques s’est déplacé ». Ces dernières, « gardiennes de la mémoire à long terme » doivent s’adapter à la rude concurrence et doivent pouvoir séduire « des usagers de plus en plus volages ». Dans ce contexte l’opération de désherbage des collections devient un élément indispensable. Cet ouvrage vient donc proposer une aide pour désherber avec méthode, doigté et prudence afin d’avoir une bonne bibliothèque, c’est à dire une « bibliothèque bien choisie » (et non une bibliothèque « bien garnie »).
L’ouvrage a été écrit sous la direction de Françoise Gaudet (Bibliothèque publique de l’information) et Claudine Lieber (inspectrice générale des bibliothèques honoraire). Il compte parmi ces auteurs Ives Alix, Viviane Ezratty, Corinne Gibello-Bernette, Corinne Loyer et Michel Merlot.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.