Article réservé aux abonnés Archimag.com

Droit d’auteur et production documentaire – 1/2

Palais de Justice Albert V Bryan à Alexandria en Virginie, aux Etats-Unis. Dan4th Nicholas

 

Nous passons ici au crible de l’analyse juridique les pratiques documentaires classiques, afin d’en dégager directement des solutions concrètes juridiquement sûres. Nous reprenons donc ces pratiques par le menu, en commençant par la reprise des titres, l’indexation, les résumés, etc.

1. la reproduction des titres

les titres protégés par le droit d’auteur

La réponse à la question de la reproduction des titres peut sembler de bon sens : elle est libre. Pourtant, dans la mémorable affaire Le Monde c/ Microfor (1978 et 1987), les avocats du Monde avaient invoqué la protection du titre d’une œuvre de la même manière que l’œuvre elle-même (art. L.112-4 CPI).

comment citer une œuvre ?

S’il est évident que le titre original d’une œuvre doit être protégé en tant que tel, le professionnel soucieux de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".