Article réservé aux abonnés Archimag.com

Droit d’auteur et production documentaire – 1/2

Palais de Justice Albert V Bryan à Alexandria en Virginie, aux Etats-Unis. Dan4th Nicholas

 

Nous passons ici au crible de l’analyse juridique les pratiques documentaires classiques, afin d’en dégager directement des solutions concrètes juridiquement sûres. Nous reprenons donc ces pratiques par le menu, en commençant par la reprise des titres, l’indexation, les résumés, etc.

1. la reproduction des titres

les titres protégés par le droit d’auteur

La réponse à la question de la reproduction des titres peut sembler de bon sens : elle est libre. Pourtant, dans la mémorable affaire Le Monde c/ Microfor (1978 et 1987), les avocats du Monde avaient invoqué la protection du titre d’une œuvre de la même manière que l’œuvre elle-même (art. L.112-4 CPI).

comment citer une œuvre ?

S’il est évident que le titre original d’une œuvre doit être protégé en tant que tel, le professionnel soucieux de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.