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Droit d’auteur et production documentaire – 1/2

Palais de Justice Albert V Bryan à Alexandria en Virginie, aux Etats-Unis. Dan4th Nicholas

 

Nous passons ici au crible de l’analyse juridique les pratiques documentaires classiques, afin d’en dégager directement des solutions concrètes juridiquement sûres. Nous reprenons donc ces pratiques par le menu, en commençant par la reprise des titres, l’indexation, les résumés, etc.

1. la reproduction des titres

les titres protégés par le droit d’auteur

La réponse à la question de la reproduction des titres peut sembler de bon sens : elle est libre. Pourtant, dans la mémorable affaire Le Monde c/ Microfor (1978 et 1987), les avocats du Monde avaient invoqué la protection du titre d’une œuvre de la même manière que l’œuvre elle-même (art. L.112-4 CPI).

comment citer une œuvre ?

S’il est évident que le titre original d’une œuvre doit être protégé en tant que tel, le professionnel soucieux de...

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Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.