Effacez vos erreurs de jeunesse numériques… à la gomme !

La loi SB-568 ou "loi gomme" entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Wimena Kane

 

La Californie se dote d’une "loi gomme" destinée à protéger la réputation numérique de ses adolescents dissipés.

A moins d’être jeune et californien, cette loi ne vous concerne pas. Pourtant, elle bouleverse déjà le fonctionnement des sites internet, qui doivent jongler toujours plus avec les législations locales propres à chaque état américain. Promulguée le 23 septembre dernier par le gouverneur démocrate de Californie Jerry Brown et surnommée la "loi gomme" ("eraser law") elle comporte plusieurs points relatifs à la protection des mineurs sur internet. L’objectif de ce texte étant de protéger l’e-réputation des internautes adolescents, il leur permettra de "retirer ou exiger le retrait d’un contenu ou d’une information téléchargés sur un site internet ou une application" afin de ne pas nuire à leur vie future. 

Loi gomme

En d’autres termes, publier sur un coup de tête les photos de leur samedi soir arrosé sur un réseau social ou sur la homepage de leur blog ne risquera plus de saboter leurs entretiens d’embauche. La loi interdira également aux exploitants d'un site web ou d'une application en ligne ou mobile de faire de la publicité auprès des mineurs pour des produits et services tels que les armes, le tabac ou l'alcool. Elle ne concerne que les mineurs résidant en Californie et ne les protège malgré tout pas des commentaires ou photos publiées par des tiers. Notez qu’elle n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2015, le temps pour les sites internet concernés de s’adapter à cette nouvelle politique de confidentialité. D’ici là, une soupe… et au lit !

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.