Eric Besson installe l'Observatoire du numérique

Le CA du secteur numérique est estimé à 200 milliards d'euros Archimag

 

Cette nouvelle entité a pour mission d'informer l'ensemble de la filière numérique française.

Alors que le gouvernement s'apprête à présenter son plan France numérique 2020, Eric Besson a lancé aujourd'hui l'Observatoire du numérique. Cette nouvelle entité aura pour missions de de fournir aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques ainsi qu'aux citoyens une information sur la place du numérique dans l'économie. Selon le ministère de l'Industrie et de l'économie numérique, "cet observatoire réunit pour la première fois l'ensemble des données relatives au secteur : chiffres d'affaires, emplois, déploiement des réseaux, usages des particuliers et des entreprises".

L'Observatoire du numérique est organisé autour d'un comité d'orientation stratégique, d'un comité exécutif et d'un secrétariat général. On y remarque quelques noms incontournables de l'économie numérique française : Gilles Babinet le président du Conseil national du numérique, Guy Roussel le président de la Fondation Telecom... Les membres appartiennent à l'ensemble de la filière numérique : opérateurs, équipementiers de réseaux, éditeurs de logiciels, fournisseurs de services informatiques...

 

Le site de l'Observatoire du numérique.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.