EUscreen, un patrimoine audiovisuel dopé par les métadonnées

Toutes les archives seront accessibles en août 2012 Archimag

 

Ce nouveau projet donnera accès à des milliers d'archives produites par les télévisions européennes.

Plus de 30 000 documents audiovisuels produits par les télévisions européennes seront bientôt disponibles gratuitement grâce au projet EUsreen. Cette plateforme de diffusion encore en version béta regroupe des archives jusqu'ici dispersées dans les fonds particuliers des principaux diffuseurs européens tels que la BBC ou la Deutsche Welle.

Ces milliers de documents couvrent de très nombreux genres : émissions musicales, reportages de guerre, débats politiques, construction européenne, sport... Ils présentent une particularité : ils sont interopérables avec les collections de la bibliothèque numérique Europeana. Les concepteurs de EUscreen ont effet développé un modèle de gestion des métadonnées permettant d'harmoniser des collections hétérogènes issues de fonds divers en Europe. "EUscreen joue un rôle d'agrégateur de contenus vidéos pour Europeana" soulignent les responsables du projet.

28 partenaires institutionnels et 9 partenaires associés ont pris part à EUscreen dont l'Institut National de l'Audiovisuel côté français. EUscreen devrait atteindre sa vitesse de croisière au mois d'août 2012 lorsque tous les partenaires auront fourni leurs archives en cours de numérisation.

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.