Article réservé aux abonnés Archimag.com

formations archives, infodoc et veille : de l'offre à la demande

 

Si l’on parle de plus en plus de convergence des métiers, les formations universitaires en infodoc, en veille et en archivistique se distinguent nettement. Par la teneur de leur enseignement, mais aussi par les évolutions qu’elles adoptent, ainsi que par le degré de maturité atteint.

il y a trop de formations en intelligence économique en France! Les formations se sont démultipliées en une dizaine d’années et le résultat n’est pas très positif ». En novembre 2008, Christian Harbulot, directeur de l’École de guerre économique, évoquait dans les colonnes d’Archimag le foisonnement et l’importante marge de progression qu’observent les cursus universitaires hexagonaux en terme de veille

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
L’intelligence artificielle s’infiltre partout. Dans nos recherches en ligne, dans nos recommandations culturelles, dans nos trajets quotidiens… Elle s’adapte, apprend, et devient une force invisible qui façonne nos décisions, souvent à notre insu. Mais que sait-on vraiment de ces IA qui nous entourent ? Pour les podcasts d’Archimag, et pour mieux comprendre leur influence sur nos vies et sur notre rapport à l’information, nous avons rencontré Laura Sibony. Enseignante à HEC et à Sciences Po, elle est l’auteure de Fantasia : contes et légendes de l'intelligence artificielle, publié en 2024 aux éditions Grasset. Dans son livre, Laura Sibony nous invite à regarder au-delà du spectacle de l’IA pour en comprendre les rouages invisibles. C'est pourquoi elle a choisi d’explorer l’IA à travers une approche originale plutôt que par la voie technique ou théorique.