L'histoire mondiale des bibliothèques, miroirs des civilisations

Bibliothèques - Une histoire mondiale, par James W.P. Campbell (2013) Citadelles & Mazenod

 

Bibliothèques - Une histoire mondiale, par James W.P. Campbell – Paris : Citadelles & Mazenod, 2013. – 319 p. ISBN 978-2-85088-574-7 89 euros

Explorer l’histoire des bibliothèques par le biais de l’ouvrage de James W.P. Campbell est la promesse d’un voyage unique et spectaculaire. Depuis la Mésopotamie jusqu’au Japon contemporain, cet historien de l’architecture britannique a sillonné la planète au côté du photographe Will Pryce et choisi de s’intéresser à 80 « miroirs de civilisations » remarquables. 

Transformation des espaces

Son parcours illustré de photographies majestueuses s’échelonne sur plusieurs milliers d’années. Et loin d’être un cimetière des éléphants, l’ouvrage est un superbe hommage aux bibliothèques, en constant renouveau, prouvant qu’elles transforment depuis toujours leurs espaces et leurs architectures en fonction de l’incessante évolution de leur rôle.

Parmi ces monuments d’exception, le dépôt de sutras bouddhistes du Temple de Mii-Dera à Otsu, au Japon, est à couper le souffle, tout comme les six étages de la Bibliothèque G. Peabody de Baltimore. Mais la préférée de l’auteur reste la bibliothèque de l’abbaye d’Admont, en Autriche, la plus grande bibliothèque de monastère du monde.

Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.