La bibliothèque Aimé Césaire de Villiers-le-Bel visée par un acte criminel

La bibliothèque Aimé Césaire a été inaugurée en 2008 Ville de Villiers-le-Bel

 

Les policiers ont étouffé les flammes qui menaçaient de détruire le bâtiment inauguré en 2008.

Deux adolescents âgés de 15 et 17 ans ont tenté d'incendier la bibliothèque Aimé Césaire de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) jeudi soir. Ils ont été appréhendés vers 20 heures par une patrouille de police alors qu'ils venaient de placer une bûche en feu sous le bâtiment. Les policiers sont parvenus à étouffer les flammes avant qu'elles ne se propagent à l'ensemble de la bibliothèque.

Les deux individus ont été interpellés et placés en garde en vue au commissariat de Sarcelles.

La bibliothèque Aimé Césaire, construite en bois et sur pilotis avait été inaugurée le 20 septembre 2008 après l'incendie criminel qui avait totalement détruit la bibliothèque Louis Jouvet le 26 novembre 2007.

 

Retrouvez le reportage qu'Archimag avait consacré à l'incendie de la bibliothèque Louis Jouvet.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.