La mémoire audiovisuelle du Centre Pompidou numérisée par l'INA

La page d'accueil du Centre Pompidou virtuel Centre Pompidou

 

Le chantier de numérisation porte sur 5 200 films et documents audio et vidéo.

Le Centre Pompidou et l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) ont conclu un partenariat visant à sauvegarder le patrimoine audiovisuel du centre culturel. 5 200 films et documents audio et vidéo sont en cours de numérisation afin d'être mis en ligne sur le Centre Pompidou virtuel. Ils seront également consultables à l'InaTHEQUE la plateforme de l'INA dédiée au dépôt légal de la télévision et de la radio en France.

Le chantier de numérisation prévoit "un archivage pérenne via un format de conservation adéquat". 

Les fonds audiovisuels du Centre Pompidou sont constitués d'oeuvres modernes et contemporaines couvrant les 20ème et 21ème siècles.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.