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La nouvelle vie des archives audiovisuelles

La fracture technologique s’explique en partie par le manque de moyens des organisations en matière de gestion des fonds audiovisuels. cliff1066™

 

Désormais facilement réexploitable, l’archive audiovisuelle est devenue un actif avec une réelle valeur ajoutée. Les structures détentrices de fonds reconsidèrent leur position quant aux modalités de conservation et de diffusion de ceux-ci, désireuses de les valoriser en interne, les rendre public ou même les exploiter commercialement.

En 2005, Agnès Callu et Hervé Lemoine publiaient Le patrimoine sonore et audiovisuel français. Guide de recherches en sciences sociales (Belin), dans lequel ils définissaient les archives audiovisuelles comme une « marée déferlante de documents en mutation technologique et technique permanente, associée au plus près du domaine sociétal ». Depuis l’avènement du numérique, l’audiovisuel investit en effet les sphères professionnelles comme personnelles. Cette sensibilité nouvelle aux usages de l’archive audiovisuelle touche notamment les domaines de la recherche, de la création et de la communication, séduits par l’impact de l’image animée et du son pour...

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Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.