La SNCF roulera (un jour...) au numérique

La SNCF annonce le lancement d'une consultation pour développer Internet à bord des trains Archimag

 

Une centaine de gares seront progressivement équipées de bornes WiFi d'ici la fin de l'année. Pour les trains, il faudra encore attendre.

22,6 millions de passagers se presseront dans les gares cet été. Ils pourront bientôt se connecter gratuitement à Internet grâce à des bornes WiFi qui seront progressivement installées dans 100 gares d'ici la fin de l'année 2013.

La ministre de l'économie numérique, Fleur Pellerin, et le ministre chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, ont lancé ce matin les innovations numériques de la gare de Paris-Montparnasse. Outre les bornes WiFi, les voyageurs pourront signaler un dysfonctionnement grâce à QR Code qu'ils saisiront avec leur smartphone ; l'information sera alors reçue par un agent de la gare.

Plus ludique, un "playing wall" offrira la possibilité aux voyageurs de télécharger des contenus multimédia (livres, musiques, vidéos). La plateforme de lecture numérique Youboox propose de télécharger gratuitement une sélection de livres numériques depuis les panneaux d'affichage disposés dans les espaces d'attente. Il suffit de scanner un QRCode avec une tablette pour accéder aux titres mis à disposition : "Qui a tué l'astrologue ?" (Christian Jacq), "Touriste" (Julien Blanc-Gras), "L'oeil du temps" (Arthur C. Clarke)...

Une application "Gares 360°" permettra de préparer son voyage en visualisant l'emplacement des services et commerces (taxis, bus, boutiques). Quant aux personnes à mobilité réduite, elles disposeront de bornes spécifiques pour les aider à se repérer.

Mais l'attente la plus importante des voyageurs porte probablement sur la possibilité d'accéder à Internet pendant leur voyage. Le gouvernement et la SNCF ont annoncé le lancement d'une consultation auprès des opérateurs télécom et des équipementiers pour déployer des solutions dans les trois prochaines années.

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.