Le réseau culturel français de l'étranger se dote d'une médiathèque numérique

Culturethèque est déjà accessible dans 20 pays Culturethèque

 

Cette plateforme propose des contenus numériques aux abonnés des médiathèques du réseau culturel françaises de l'étranger.

Présentée à l'occasion du Salon du livre qui vient de se tenir à Paris, Culturethèque est une bibliothèque numérique qui permet aux abonnés des médiathèques du réseau culturel français à l'étranger d'accéder à un ensemble de contenus : livres numériques, presse, audiovisuel, musique... Ces ressources numériques proviennent des principales institutions culturelles françaises telles que Gallica, l'Institut national de l'audiovisuel, le Collège international de philosophie ou le Collège de France.

Culturethèque propose également des contenus éditoriaux originaux produits par les postes du réseau culturel : enregistrements de conférence, captation de concerts, etc... 

Développée par l'Institut Français (organisme de promotion de la culture française dans le monde) et l'éditeur Archimed, Culturethèque est accessible selon des "instances pays" qui sont éditorialisables localement : langue, choix des contenus, actualité... Vingt premières instances ont déjà été créées et seront accessibles aux abonnés d'ici l'automne 2012 : Afrique du Sud, Brésil, Canada, Corée du Sud, Inde, Maroc, Serbie... Quarante autres instance seront créées d'ici fin 2013.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.