Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les généalogistes revendiquent

«la refonte de certains règlements des archives est absolument nécessaire » Jean-François Pellan. DR

 

Première source d’information des généalogistes, internet a transformé leur pratique en ce qui concerne l’accès aux archives d’état-civil et leur réutilisation. Vice-président de la Fédération française de généalogie (FFG) et président du Centre généalogique du Finistère, Jean-François Pellan s’explique sur les revendications des associations vis-à-vis des services d’archives départementales.

Que pense la FFG de la législation sur les archives ?
Jean-François Pellan : La loi de 2008, d’une ouverture exceptionnelle, a été très appréciée par les généalogistes puisqu’elle a réduit les délais de consultation à 75 ans si la personne était décédée depuis plus de 25 ans.
Cependant, l’usage d’internet par les généalogistes, ainsi que l’affaire de Notrefamille.com (consulter l'article d'Archimag de septembre 2011) ont bouleversé la donne,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.