Article réservé aux abonnés Archimag.com

Liseuses : bonne lecture !

Panorama des liseuses. DR

 

Offrant un usage unique, les liseuses à encre électronique font encore valoir quelques atouts face aux tablettes multimédia. En plus d’une compatibilité avec la plupart des formats d’édition, les lecteurs apprécient leur confort de lecture, leur autonomie et leur prix.

Bien qu’en perte de vitesse par rapport aux tablettes numériques multimédia, les liseuses électroniques sont toujours recherchées par les « vrais » lecteurs qui demandent un outil bon marché, peu encombrant et capable de lire des textes édités dans les principaux formats du marché (ePub, PDF, Word, etc.).

A contrario des tablettes numériques, les liseuses électroniques n’embarquent pas une usine à gaz technologique. Cela présente au moins deux avantages : leur autonomie est incomparablement plus longue (jusqu’à plusieurs semaines) et leur prix est bien plus abordable que celui d’une tablette. Nous présentons une sélection de neuf tablettes dont le prix...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.