Livres numériques vs livres papier : les vrais usages des Français

Les femmes et les CSP- sont les plus réticents à lire sur support numérique (59,4 % et 59,2 % ne le souhaitent pas). Rémi Vincent

 

Le dernier baromètre de l’économie numérique s’est intéressé aux livres numériques et aux lieux d’achat des livres "papier". Une étude se voulant enthousiaste quant aux nouveaux usages numériques des Français, malgré des résultats frileux.

Les attentes et les comportements des Français dans le domaine de l’économie numérique a fait l’objet d’un cinquième baromètre trimestriel, initié par l’Université Paris-Dauphine et réalisé par Médiamétrie. S’intéressant cette fois-ci à l'e-book et aux lieux d’achat du livre imprimé, il confirme l’invasion du numérique dans la vie des Français sans pour autant avoir révolutionné leurs habitudes. Ne dit-on pas qu’elles ont la vie dure… ?

La moitié des Français réfractaires

Selon cette étude, un Français sur cinq a déjà lu un livre numérique ; une pratique majoritairement répandue chez les CSP+ masculins de 15 à 34 ans. Pourtant, plus de la moitié des Français n’en aurait jamais lu et n’envisagerait pas de le faire. Si les 50 ans et plus sont encore peu nombreux à avoir tenté l’expérience, ils seraient également les plus enthousiastes, prêts à le faire dans 30 % des cas. Malgré des chiffres en demi teinte, l’étude se veut positive en insistant sur des perspectives de croissance conséquentes.

La tablette au top

Près d’une personne sur deux utilise une tablette (45,1 %) pour la lecture de livres numériques, loin devant la liseuse (29.5%). L’outil polyvalent et multifonction semble donc avoir la cote, au détriment d’un support trop spécialisé. D’après ce baromètre, les supports choisis varieraient en fonction des tranches d’âges des lecteurs : la liseuse est préférée par les plus de 50 ans (40,1%) et les tablettes par les 35-49 ans (50,5%). Les 15-34 ans, eux, plébiscitent le smartphone (35,9%).

Les librairies sont encore là

Enfin, cette étude montre que l’achat en ligne n’aurait pas vraiment conquis les Français pour ce qui est de leurs livres imprimés. En effet, les grandes surfaces culturelles spécialisées (Fnac, Virgin) constitueraient encore le premier lieu d’achat du livre (49.4 %), devant les librairies (41.3 %) et les sites Internet (39.1 %). Les usages liés aux livres papier ne semblent pas menacés...

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.