Article réservé aux abonnés Archimag.com

Logiciel libre : l’argument financier, oui, mais pas seulement…

Le cliché "libre égale peu cher, mais peu fiable" a vécu. Alan O'Rourke

 

En quoi le choix du Libre participe-t-il d'une réflexion plus globale sur les modèles économiques et sur la stratégie des organisations ?

En 2012, le logiciel libre représentait environ 10 % des dépenses IT. La vague de fond du libre charrie son lot d’interrogations : qu’est-ce qui séduit les utilisateurs ? Quelles sont les conséquences au sein des organisations ?

La France semble avoir, de nature, des accointances avec le logiciel libre. C’est en tout cas l’avis de Richard Stallman, programmeur et militant, qui a puisé dans les fondements de la République française pour définir les logiciels libres par la formule « liberté, égalité, fraternité ».

Si la liberté d’usage, l’accès universel et...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.