Article réservé aux abonnés Archimag.com

Logiciel libre : l’argument financier, oui, mais pas seulement…

Le cliché "libre égale peu cher, mais peu fiable" a vécu. Alan O'Rourke

 

En quoi le choix du Libre participe-t-il d'une réflexion plus globale sur les modèles économiques et sur la stratégie des organisations ?

En 2012, le logiciel libre représentait environ 10 % des dépenses IT. La vague de fond du libre charrie son lot d’interrogations : qu’est-ce qui séduit les utilisateurs ? Quelles sont les conséquences au sein des organisations ?

La France semble avoir, de nature, des accointances avec le logiciel libre. C’est en tout cas l’avis de Richard Stallman, programmeur et militant, qui a puisé dans les fondements de la République française pour définir les logiciels libres par la formule « liberté, égalité, fraternité ».

Si la liberté d’usage, l’accès universel et...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.