La bibliothèque de Nantes dévoile un manuscrit inédit de Jules Verne

Jules Verne en 1892. DR

 

Un manuscrit de Jules Verne, jamais publié et datant de 1869, vient d'être dévoilé par la bibliothèque de Nantes.

Ayant dévoré Les Voyages extraordinaires et la plupart de ses grands romans d'aventures, vous pensiez tout connaître de l’œuvre littéraire de Jules Verne ?

Pourtant, la bibliothèque de Nantes vient de rendre public un manuscrit inédit de l’auteur datant de 1869.

Grands explorateurs

Le site de Presse Océan rapporte que ce texte méconnu, constitué de six feuillets, n’a jamais été imprimé. Il devait constituer l’introduction d’un essai en quatre volumes consacré aux voyages des grands explorateurs, publié entre 1870 et 1880 : La Découverte de la terre. 

Certes, cet essai pas obtenu le même succès que ses grands romans d’aventures et d’anticipation. Pourtant, il s'agit d'une étude fouillée et documentée, fruit d'une étroite collaboration avec le géographe Gabriel Marcel. Au point que le magazine Géo l'a réédité en 2011.

4 702 traductions

Ces manuscrits, bien qu’anecdotiques dans l’œuvre de Jules Verne, raviront tout de même les passionnés de l’auteur.

Populaire dans le monde entier, et fort de 4 702 traductions, il est l’auteur français le plus traduit de la planète, et le deuxième, tous pays confondus, après Agatha Christie.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.