La bibliothèque de Nantes dévoile un manuscrit inédit de Jules Verne

Jules Verne en 1892. DR

 

Un manuscrit de Jules Verne, jamais publié et datant de 1869, vient d'être dévoilé par la bibliothèque de Nantes.

Ayant dévoré Les Voyages extraordinaires et la plupart de ses grands romans d'aventures, vous pensiez tout connaître de l’œuvre littéraire de Jules Verne ?

Pourtant, la bibliothèque de Nantes vient de rendre public un manuscrit inédit de l’auteur datant de 1869.

Grands explorateurs

Le site de Presse Océan rapporte que ce texte méconnu, constitué de six feuillets, n’a jamais été imprimé. Il devait constituer l’introduction d’un essai en quatre volumes consacré aux voyages des grands explorateurs, publié entre 1870 et 1880 : La Découverte de la terre. 

Certes, cet essai pas obtenu le même succès que ses grands romans d’aventures et d’anticipation. Pourtant, il s'agit d'une étude fouillée et documentée, fruit d'une étroite collaboration avec le géographe Gabriel Marcel. Au point que le magazine Géo l'a réédité en 2011.

4 702 traductions

Ces manuscrits, bien qu’anecdotiques dans l’œuvre de Jules Verne, raviront tout de même les passionnés de l’auteur.

Populaire dans le monde entier, et fort de 4 702 traductions, il est l’auteur français le plus traduit de la planète, et le deuxième, tous pays confondus, après Agatha Christie.

 

Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.