Nouveau blog collaboratif dédié au community management

On compte environ 3 000 community managers français ; deux fois moins que dans d'autres pays occidentaux, à population égale. DR

 

L’IUT Infocom de Dijon lance un blog dédié à la profession de community manager et animé par les étudiants de la licence professionnelle ATC Comen (Communication et médiations numériques).

Certes, de nombreux sites dédiés au community management ont déjà fleuri sur le web. Partant du principe que "c’est en forgeant que l’on devient forgeron", l’IUT Infocom de Dijon vient pourtant de lancer le blog communitymanagers.fr, qui sera animé dès octobre par les étudiants de la licence professionnelle ATC Comen (Communication et médiations numériques). Dédié à l’activité de community manager, le blog diffusera les fruits de sa veille métier ainsi que des articles et interviews sur l’actualité de la profession. L’objectif : permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leur formation. 

Relais

Destiné aux professionnels du community management mais aussi aux dirigeants d’entreprises locales, et souhaitant mieux faire connaître ce métier et les compétences de ses étudiants, le blog se positionne comme un relais potentiel auprès des futurs employeurs. Dès juillet, le blog a d’ailleurs relayé l’initiative d’Anov Agency et de Regionsjob destinée à constituer un annuaire en ligne des community managers français (disponible dès le mois de septembre). 

Rôle stratégique

Le community management est une activité encore assez méconnue du grand public. Au point d'être parfois même victime du cliché voulant que les professionnels qui l’exercent seraient simplement payés pour tchatter sur Facebook. Le community management (ou l’animation de communauté) est l’un des nouveaux métiers du web 2.0, apparu dans les années 2000 avec l’émergence des réseaux sociaux : toujours en évolution, la profession de community manager est multifacette et dispose d'un rôle réellement stratégique sur l’e-reputation d’une entreprise : dédié initialement à organiser les échanges d’une communauté d’internautes sur les médias sociaux, le community manager participe, en les fidélisant, au développement de l’image d’une marque ou d’une organisation.

Le community manager est l'un des métiers émergents présentés dans le dernier Guide pratique d'Archimag : Nouveaux métiers de l'infodoc.

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

76
des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

Recevez l'essentiel de l'actu !