Article réservé aux abonnés Archimag.com

Palais de la Porte dorée, mémoire de l'immigration

 

La médiathèque de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ouvre ses portes le mois prochain à Paris. Visite guidée d’un lieu de mémoire qui mise sur le multimédia et le libre accès.

singulier destin que celui du Palais de la Porte Dorée. Construit à l’occasion de l’exposition coloniale de 1931, cette imposante bâtisse néoclassique a successivement célébré les colonies de l’Empire, la France de l’outre-mer puis les arts d’Afrique et d’Océanie. Il lui fut souvent reproché de porter un regard exotique et condescendant sur les peuples indigènes. Depuis 2007, le Palais de la Porte Dorée abrite la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, une façon d’expier un passé qui ne passe pas et de rendre hommage à l’apport des étrangers à la construction de la France contemporaine. Dix-huit mois après son inauguration, la Cité...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.