Près de la moitié des Français lisent la presse en version numérique

40 % des Français possèdent un téléphone intelligent Archimag

 

La lecture digitale profite d'une explosion des ventes de smartphones et de tablettes.

45 % des Français, soit 23,1 millions de personnes, lisent un titre de presse en version numérique. Cette lecture digitale recouvre plusieurs types de pratiques : application pour mobile ou tablette, site web, site mobile ou bien version PDF quelque soit le support. Selon une étude réalisée par le cabinet Audipresse One, la lecture numérique concerne essentiellement la connexion à un site web fixe : 67 % des lecteurs. La lecture sur mobile ou tablette est pratiquée par 33 % des personnes interrogées.

Contrairement à une idée reçue, "cette progression des lectures numériques se fait en synergie avec la lecture des titres de presse en version" précise Audipresse One. Plus de la moitié (54 %) des individus qui lisent un titre en version numérique lisent également le même titre dans sa version papier d'origine. Un chiffre qui contraste singulièrement avec le nombre déclinant d'exemplaires vendus en kiosque...

Taux d'équipement en forte hausse

Cet engouement pour la lecture numérique repose sur une très forte croissance du taux d'équipement des Français. En 2013, plus de 40 % des Français disposent d'un smartphone (20,7 millions d'individus) soit une progression de 26 % par rapport à l'année précédente. Quant aux tablettes numériques, 16,7 % des Français déclarent en posséder une soit 8,6 millions d'individus. Ce chiffre a été multiplié par 2,5 en un an.

L'étude du cabinet Audipresse One a été réalisée du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013 auprès d'un échantillon de 35 508 individus représentatifs de la population française âgés de 15 ans et plus. 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.