Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quel scanner pour la numérisation en libre-service ?

Un e-Scan installé dans la bibliothèque de l’Université de Bordeaux 1. i2s Digibook

 

Depuis quelques années, les scanners de livre fleurissent dans les bibliothèques et les services d’archives pour un usage collectif aussi courant qu’une machine à café : le libre-service.

Dans certaines salles de lecture, scanner la page d’un livre est devenu aussi facile qu’en faire la photocopie. En effet, l’autonomie et la simplicité d’utilisation caractérisent ces scanners d’un genre nouveau : chacun doit pouvoir, sans formation et sans assistance, le manipuler facilement, positionner le livre en respectant sa fragilité puis visualiser la page numérisée sur un écran tactile avant de l’imprimer, de l’envoyer par email ou de l’enregistrer sur une clé USB. Agnès Buys Mauléon, responsable du marketing chez i2s Digibook, fabriquant de l’un des premiers modèles de scanners en libre-service, l’e-Scan (2009), explique : « Tous les lieux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.