Royaume-Uni : mobilisation citoyenne pour sauver les bibliothèques

La British Library de Londres, bibliothèque nationale du Royaume-Uni a encore de beaux jours devant elle... Michael Francis McCarthy

 

Les temps sont durs pour les collectivités locales du Royaume-Uni, et donc, par ricochet, pour les bibliothèques. Au point que les jours de nombre d’entre elles sont comptés. Les initiatives citoyennes pour tenter de les sauver, parfois en marge de la légalité, se multiplient.

Depuis environ deux ans, les municipalités ont vu les aides de l’Etat diminuer, et parfois drastiquement. Outre les crèches et les services aux personnes âgées, les bibliothèques en sont les premières victimes. Et cela est loin de s’arranger : lors du dernier congrès du parti conservateur, le Premier ministre David Cameron a annoncé "dix milliards de livres de coupes budgétaires supplémentaires par an". Résultat : sur les 4612 bibliothèques publiques du pays, plus de 270 ont fermé ou sont sur le point de l’être. 

Nombreuses sont les initiatives citoyennes pour tenter de les sauver. En août 2012, Actualitté.com relayait la levée de fonds de la bibliothèque de Kensal Rise, à Londres, laquelle avait réuni près de 80 000 £ en vendant des livres numériques. Pourtant, le 26 octobre dernier, le couperet est tombé : Kensal Rise doit fermer et sera reconvertie en appartements. Ailleurs, comme dans le comté de Surrey ou même à Londres, à Barham Park, les citoyens se sont mobilisés et ont, cette fois-ci, réussi à sauver leur établissement grâce à des plans de remplacement du personnel salarié en… bénévoles.

Depuis le mois de septembre, dans le nord de Londres, la décision des autorités locales de fermer la bibliothèque de Fiern Barnet suite à leur refus de la fusionner avec celle de North Finchley a fait grand bruit. Des squatteurs ont alors investi certains bâtiments publics afin d’ouvrir leur propre bibliothèque communautaire. La décision finale des tribunaux quant à une poursuite légale de cette initiative sera rendue en décembre prochain.

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.