Un livre - Animer et promouvoir son site web

Animer et promouvoir son site web - Xavier Delengaigne CFPJ Editions

 

Xavier Delengaigne. – Paris : CFPJ Editions, 2012. – 157 p. – ISBN 978-2-35307-024-4 28,50 euros

Bien connu des lecteurs d’Archimag pour ses articles consacrés à la veille et à la cartographie de l’information, Xavier Delengaigne propose ici un large panorama critique des outils dédiés au community management. Dans une première partie, il recense une série d’applications en ligne qui permettront de produire du contenu : Flickr pour la photographie, YouTube "pour lancer des vidéos virales", etc. Un chapitre est consacré à la coproduction de contenu via l’incitation de l’internaute au commentaire, au partage de liens ou l’appel à rectifier des informations erronées.

Dans un deuxième temps, Xavier Delengaigne aborde la question de la promotion d’un site web. Y sont présentés les incontournables réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et les communautés créées autour d’une marque (Le Figaro, Le Monde…) ainsi que des conseils dans les domaines du référencement et de l’e-réputation. On lira avec attention les recommandations de l’auteur en matière de gestion quotidienne d’une communauté, ayant eu la bonne idée d’interroger quelques-uns des community managers les plus en vue.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.