Un livre - Dans le labyrinthe. Evaluer l’information sur internet

Caen : C&F éditions

 

Alexandre Serres. – Caen : C&F éditions, 2012. – 222 p. – ISBN 978-2-915825-22-0 22 euros

Avec l’apparition des moteurs de recherche, les internautes ont d’abord cru que l’accès à l’information allait devenir aussi facile que de cliquer sur une souris. On sait ce qu’il advint. Face aux volumes colossaux de données disponibles sur la toile, il vaut mieux savoir poser la bonne question si l’on veut obtenir une bonne réponse. Dans cet ouvrage, Alexandre Serres, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes 2, examine les pratiques documentaires des internautes en particulier les lycéens et les étudiants. Il met en lumière les différents « brouillages documentaires » générés par le numérique et s’interroge sur les critères d’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, pertinence, etc.

Son constat l’amène à souscrire à la célèbre formule de Umberto Ecco : « A l’avenir, l’éducation aura pour but d’apprendre l’art du filtrage ». Aussi appelle-t-il à la diffusion d’une culture informationnelle dans les collèges, tout en regrettant qu’elle soit, à ce jour, peu répandue dans les établissements français. 

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.