Un livre - Dans le labyrinthe. Evaluer l’information sur internet

Caen : C&F éditions

 

Alexandre Serres. – Caen : C&F éditions, 2012. – 222 p. – ISBN 978-2-915825-22-0 22 euros

Avec l’apparition des moteurs de recherche, les internautes ont d’abord cru que l’accès à l’information allait devenir aussi facile que de cliquer sur une souris. On sait ce qu’il advint. Face aux volumes colossaux de données disponibles sur la toile, il vaut mieux savoir poser la bonne question si l’on veut obtenir une bonne réponse. Dans cet ouvrage, Alexandre Serres, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes 2, examine les pratiques documentaires des internautes en particulier les lycéens et les étudiants. Il met en lumière les différents « brouillages documentaires » générés par le numérique et s’interroge sur les critères d’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, pertinence, etc.

Son constat l’amène à souscrire à la célèbre formule de Umberto Ecco : « A l’avenir, l’éducation aura pour but d’apprendre l’art du filtrage ». Aussi appelle-t-il à la diffusion d’une culture informationnelle dans les collèges, tout en regrettant qu’elle soit, à ce jour, peu répandue dans les établissements français. 

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.