Un livre - Journalisme 2.0

Journalisme 2.0, sous la direction de Rémy Le Champion. La Documentation Française

 

Rémy Le Champion (dir.). – Paris : La Documentation Française, 2012. – 256 p. – ISBN 1763-6191 14.50 euros

A l’heure de la révolution numérique, face à l’émergence des réseaux sociaux et dans le cadre du fameux « village global » qu’évoquait Marshall McLuhan dès 1967, qu’en est-il du journalisme professionnel aujourd’hui ? Soumis aux pressions économiques et à une technologie en progrès constant, les modèles traditionnels s’effritent tandis que les amateurs s’invitent dans une profession en totale mutation. Ces nouvelles formes et supports journalistiques impliquent de nouvelles compétences, sans perdre de vue la question de la déontologie et de la qualité du contenu.

Rédigé sous la direction de Remy Le Champion, maître de conférence à l’Institut français de presse (voir interview sur Archimag.com), l’ouvrage s’attache tout d’abord à dresser un état des lieux de ces modèles journalistiques émergents (journalisme plurimédia, réseaux sociaux, information participative, etc.). Dans un second temps, il quitte la France pour explorer les tendances journalistiques 2.0 hors de nos frontières, et ainsi s’imprégner des traditions et de l’expérience de différentes rédactions à travers le monde (en Grande-Bretagne, au Bénin, au Canada ou encore en Chine).

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.