Un livre - Les Métiers de l'édition

Les Métiers de l'édition - Bertrand Legendre Editions du cercle de la librairie

 

Bertrand Legendre. – Paris : Editions du cercle de la librairie, 2012. – 536 p. – ISBN 978-2-7654-1336-3 42 euros

Cette nouvelle mouture des Métiers de l’édition prendra place au même endroit que les précédentes : sur une étagère, à portée immédiate de la main. Ce classique des formations dédié aux métiers de livre fait figure d’incontournable source documentaire pour les professionnels de l’édition. La quinzaine d’auteurs réunis sous la direction de Bertrand Legendre affichent l’ambition d’aborder toutes les facettes du métier d’éditeur : le travail éditorial, les aspects techniques, la dimension juridique, les actions commerciales, la diffusion, les relations avec la presse, etc.
Les auteurs dressent par ailleurs un état des lieux du secteur du livre en France et produisent une série de données indispensables sur le nombre de maisons et les chiffres d’affaires. Les stratégies des principaux éditeurs sont également analysées à la lumière des acquisitions qui ont eu lieu ces dernières années.
Inévitablement, le numérique fait l’objet d’un chapitre qui invite tout simplement à repenser la traditionnelle « chaîne du livre » et les relations entre les auteurs et les éditeurs

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.