Un livre - Twitter

Twitter, par Émilie Ogez et Jean-Noël Chaintreuil. Diateino

 

Émilie Ogez, Jean-Noël Chaintreuil. – Paris : Diateino, 2012. – 331 p. – ISBN 978-2-35456-056-0 12,90 euros.

Dans ce numéro d’Archimag, Émilie Ogez souligne combien Twitter peut-être utile aux professionnels de l’information-documentation : veille, partage d’information, promotion, pédagogie… En 101 questionsréponses, cet ouvrage de poche recense les multiples usages de Twitter et répond à des questions très concrètes : comment créer un compte ? Qu’est-ce qu’un retweet ? Quel est le meilleur moment pour twitter ? Comment tirer profit de Twitter quand on cherche un emploi ? On apprend même à trouver l’âme soeur sur Twitter et à sauver son mariage…
Une cinquantaine d’auteurs ont contribué à la rédaction de cet ouvrage résolument pratique. Issus de milieux professionnels
variés (industrie numérique, ressources humaines, presse…), ils apportent une diversité de points de vue qui sera prisée par un large public. Certains d’entre eux présentent une série outils qui se révèlent vite indispensables tant l’interface native de Twitter se montre limitée.
On lira avec intérêt les retours d’expérience issus de France Télévisions, du Groupe la Poste ou de la fondation humanitaire Les apprentis d’Auteuil.

Lire le 3 questions à Emilie Ogez de l'Archimag n°263 d'avril 2013.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.