Vers un archivage de Twitter

Twitter

 

Twitter travaille au développement d'outils qui permettront à ses utilisateurs d'archiver leurs propres messages. Le PDG de Twitter, Dick Costolo, a annoncé que ses équipes planchaient sur un système capable d'archiver les messages sans ralentir le bon fonctionnement du site. La direction de Twitter espère proposer cette nouvelle fonctionnalité avant la fin de l'année 2012.

Au mois d'octobre dernier, Twitter a passé le cap des 500 millions de messages postés quotidiennement. Les élections présidentielles aux Etats-Unis ont généré la production de 15 000 tweets par seconde. Selon une étude menée par le cabinet Semiocast, 517 millions de comptes avaient été ouverts au mois de juillet 2012. En France, le nombre d'utilisateurs est estimé à 5,2 millions. Des chiffres à prendre avec prudence car un nombre significatifs de comptes demeurent inactifs.

L'archivage de Twitter est par ailleurs assuré par la Bibliothèque du Congrès (Etats-Unis) qui collecte l'intégralité des messages, à l'exception des tweets privés, depuis la création du site en mars 2006.

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.