Article réservé aux abonnés Archimag.com

Web sémantique et accès au droit

La Statue de la Justice de Dublin (Irlande). Keith Maguire

 

Le web sémantique peut-il avoir une influence sur le domaine juridique ? Si oui, est-elle bénéfique, à tout le moins visible ? Plus particulièrement, c'est sur le plan de l'accès au droit que l'analyse portera ici.

impacts du web sémantique sur le droit

La matière juridique se prête bien aux traitements numériques, depuis des décennies, même avant l'avènement des ordinateurs. Parmi les premières bases de données conçues par les pionniers de l'informatique, on n'est pas étonné de trouver, dès le début des années 1960, les banques de données du futur Centre national d'informatique juridique, avec par exemple la base Cass de la Cour de cassation. 

Avant cela, le mythique « fichier législatif » était tenu par les services de la Présidence du Conseil dès leur installation à Matignon en 1936, repris par la suite par...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.