Article réservé aux abonnés Archimag.com

Web sémantique et accès au droit

La Statue de la Justice de Dublin (Irlande). Keith Maguire

 

Le web sémantique peut-il avoir une influence sur le domaine juridique ? Si oui, est-elle bénéfique, à tout le moins visible ? Plus particulièrement, c'est sur le plan de l'accès au droit que l'analyse portera ici.

impacts du web sémantique sur le droit

La matière juridique se prête bien aux traitements numériques, depuis des décennies, même avant l'avènement des ordinateurs. Parmi les premières bases de données conçues par les pionniers de l'informatique, on n'est pas étonné de trouver, dès le début des années 1960, les banques de données du futur Centre national d'informatique juridique, avec par exemple la base Cass de la Cour de cassation. 

Avant cela, le mythique « fichier législatif » était tenu par les services de la Présidence du Conseil dès leur installation à Matignon en 1936, repris par la suite par...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.