Publicité

HathiTrust passe le cap des 11 millions de volumes

  • hathitrust.jpg

    Près de 80 institutions contribuent à HathiTrust (Archimag)
  • Seuls les livres tombés dans le domaine public et/ou publiés sous licence Creative Commons peuvent être consultés librement.

    Six ans après sa création, HathiTrust vient de passer le cap des 11 millions de volumes disponibles dont 3,8 millions issus du domaine public. La bibliothèque numérique lancée en 2008 par plusieurs bibliothèques universitaires états-uniennes propose aux internautes d'accéder à de vastes collections éditées dans plusieurs langues. On y trouve également des ouvrages numérisés par Google Books et Microsoft.

    Mais attention : seuls les livres tombés dans le domaine public ou publiés en libre accès et/ou sous licence Creative Commons peuvent être librement consultés. Les ouvrages encore couverts par le droit ne sont accessibles que via leur référence bibliographique et leur localisation.

    HathiTrust tire son nom de la langue hindi parlée par plus de 460 millions de personnes en Inde : hathi signifie éléphant, un animal réputé pour sa mémoire colossale...

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif