Ex Libris, un documentaire pour visiter la New York Public Library

  • nypl_film.JPG

    Une bureau de prêt de la New York Public Library (Bruno Texier)
  • Le documentariste Frederick Wiseman propose une immersion de plus de trois heures dans les différents services de la célèbre bibliothèque new-yorkaise.

    La New York Public Library se visite tous les jours gratuitement à 11 heures et à 14 heures. Encore faut-il être à New York... Pour ceux qui ne peuvent se rendre aux Etats-Unis, il reste le cinéma avec Ex Libris : The New York Public Library un documentaire réalisé par Frederick Wiseman.

    ​D'une durée de 3 heures 17, ce film présente les multiples facettes de la célèbre bibliothèque new-yorkaise : "La New York Public Library a son bâtiment central célèbre, mais aussi près de 90 branches partout dans la ville. C’est aussi l’immensité de leurs archives, de leurs collections, la diversité de leur programmation et l’implication réelle et passionnée de ses équipes, tout comme leur dévotion et capacité à aider les autres qui m’ont attiré", explique le réalisateur.

    "Andy Warhol nous a piqué des tas de choses..."

    Au-delà de ses collections, la NYPL propose en effet des cours d'informatique, des ateliers linguistiques, des conférences, des concerts, des expositions... 

    Le documentaire présente quelques passages étonnants comme cet agent travaillant au sein du service de prêt gratuit d'images et qui révèle que "Andy Warhol nous a piqué des tas de choses..."

     

    La bibliothèque de l'Université Paris 8 propose une projection gratuite le 22 mars prochain au cinéma L'Ecran de Saint-Denis.

     

    Sur le même thème :

    Coup d'arrêt pour la rénovation de la bibliothèque publique de New York

    La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif