BiblioTouch, une navigation intuitive et colorée dans la bibliothèque de l'Enssib

  • bibliotouch_enssib.png

    Un complément aux catalogues classiques des bibliothèques (Enssib)
  • Le projet BiblioTouch mise sur une exploration visuelle des collections qui vient en complément de la recherche traditionnelle de documents.

    Conçu par par l'Enssib et réalisé par la société Biin, le projet BiblioTouch se présente sous la forme d'une carte d'exploration visuelle des collections de la bibliothèque de l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques). Son interface, très graphique, propose une vue d'ensemble des thématiques de cette collection : édition, classification, économie, indexation...

    "L'objectif principal de l'interface BiblioTouch est de compléter les catalogues classiques des bibliothèques , mais aussi de faire prendre conscience de l'importance des mots-clés, car ce sont eux qui permettent  - par un simple clic - d'explorer davantage les collections" explique Delphine Merrien, responsable du pôle Prospective et d'EnssiLab au sein de l'Enssib.

    Ateliers de démonstration

    Un moteur de recherche est également mis à disposition des internautes. La requête "archives" remonte ainsi plus de 1 000 occurrences fractionnées par sujets, auteurs et titres. Chacune de ces occurrences est cliquable et renvoie une fiche descriptive avec notamment la cote du document et sons statut (disponible, disponibilité inconnue...)

    L'Enssib et Biin proposent des ateliers de démonstration de l'interface BiblioTouch à la bibliothèque de l’Enssib du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif