Publicité

BiblioTouch, une navigation intuitive et colorée dans la bibliothèque de l'Enssib

  • bibliotouch_enssib.png

    Un complément aux catalogues classiques des bibliothèques (Enssib)
  • Le projet BiblioTouch mise sur une exploration visuelle des collections qui vient en complément de la recherche traditionnelle de documents.

    Conçu par par l'Enssib et réalisé par la société Biin, le projet BiblioTouch se présente sous la forme d'une carte d'exploration visuelle des collections de la bibliothèque de l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques). Son interface, très graphique, propose une vue d'ensemble des thématiques de cette collection : édition, classification, économie, indexation...

    "L'objectif principal de l'interface BiblioTouch est de compléter les catalogues classiques des bibliothèques , mais aussi de faire prendre conscience de l'importance des mots-clés, car ce sont eux qui permettent  - par un simple clic - d'explorer davantage les collections" explique Delphine Merrien, responsable du pôle Prospective et d'EnssiLab au sein de l'Enssib.

    Ateliers de démonstration

    Un moteur de recherche est également mis à disposition des internautes. La requête "archives" remonte ainsi plus de 1 000 occurrences fractionnées par sujets, auteurs et titres. Chacune de ces occurrences est cliquable et renvoie une fiche descriptive avec notamment la cote du document et sons statut (disponible, disponibilité inconnue...)

    L'Enssib et Biin proposent des ateliers de démonstration de l'interface BiblioTouch à la bibliothèque de l’Enssib du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif