Publicité

Comment innover en bibliothèque et y conduire le changement ?

  • bibliotheque_comment_innover.jpg

    innover-bibliotheque
    "L’innovation est partout et indissociable du changement qui a lieu de tout temps au sein des bibliothèques". (Pixabay/AldoRafa)
  • Introduire l'innovation en bibliothèque ? Elle y est déjà ! En tout cas, les occasions d'innover ne manquent pas. Il faut savoir les saisir… de la bonne manière. C'est-à-dire aussi en sachant conduire le changement. Démonstration avec une étude de cas.

    1. Des facteurs de changements multiples
    2. La conduite du changement : une impérieuse nécessité (avec une étude de cas)
    3. Quels bilans faut-il retirer de cette expérience ?
    4. Adhésion, accompagnement et reconnaissance

    1. Des facteurs de changements multiples dans les bibliothèques

    Quel que soit le champ d’action (lecture publique, bibliothèque universitaire, scientifique, service de documentation voire d’archives), l’innovation est partout et indissociable du changement qui a lieu de tout temps au sein des bibliothèques. Quelques exemples : 

    • l’achat d’un nouveau système de gestion de bibliothèque ;
    • l’adoption de règles de travail différentes (catalogage, indexation, référencement, classement…) ;
    • la souscription à des fournisseurs qui offrent de meilleurs avantages pour l’accès à des ressources documentaires…

    > Lire aussi : Storyhouse : comment une bibliothèque innovante est devenue en 2 ans le centre culturel le plus visité du Royaume-Uni

    Et les exemples de changements, d’évolutions sont nombreux :

    • sur le plan des services documentaires, la mise en place de nouveaux services entraîne des changements de divers ordres : procédures, règlements, techniques sont à modifier ;
    • sur le plan administratif, une autre hiérarchie, avec de nouvelles missions, et incluant un organigramme différent de l’établissement ou du service, peut constituer un ensemble de facteurs d’innovation importants, de même que la composition d’une équipe modifiée suite à des départs, démissions, maladies : le recrutement d’un profil innovant change la donne au sein d’une équipe ;
    • à l’extérieur de l’établissement, le contexte culturel, politique, économique a un impact certain ;
    • il en va de même en cas de modifications de règlements et dispositions réglementaires et juridiques (on pense au droit d’auteur, au droit de copie, au règlement européen sur la protection des données ou RGPD…) ;
    • et c’est sans compter les comportements des publics qui varient dans leur utilisation des services d’information qu’il va falloir adapter.

    Que ce soient des innovations de type structurel ou fonctionnel, celles-ci ont donc un impact non négligeable sur le travail et son organisation, sur l’identification des personnels à leur établissement ou leur structure de travail, sur leur implication en général, sur le service rendu au public.

    > Lire aussi : Automates et robots débarquent en bibliothèque : vers les robots bibliothécaires ?

    Un état d'esprit

    Aucune innovation n’est sans risque, mais elle est nécessaire à la vie de l’organisation et doit même devenir une part inhérente de celle-ci. Non pas qu’il faille sans cesse innover, mais faire en sorte que l’innovation soit un état d’esprit.

    Certaines organisations ont des cellules ou départements d’innovation dépendant de la R&D pour développer de nouveaux concepts et produits qui seront ensuite adoptés par leurs clients : ce n’est pas très différent dans les domaines touchant les sciences de l’information, même si les méthodes sont plus informelles et peuvent reposer sur quelques professionnels innovants.

    Les règles de conception et de mise sur le marché se doivent d’être claires et aisément compréhensibles, pour l’introduction de nouveaux services documentaires par exemple.

    2. La conduite du changement en bibliothèque : une impérieuse nécessité

    Pour que le changement envisagé puisse s’accomplir sereinement ou avec le maximum de facilité au sein d’un service ou d’une institution documentaire, plusieurs conditions doivent être réunies qui sont de l’ordre du matériel, de la gestion des ressources humaines et de l’approche psychologique.

    L’aspect matériel consiste principalement à s’assurer que les changements prévus sont budgétés, qu’il y a suffisamment de personnel pour assurer les tâches prescrites et que la direction a donné les bonnes indications et son accord. Une démarche projet est intéressante à mettre en place, car elle prévoit ces étapes.

    > Lire aussi : Université : et si les étudiants voulaient juste des bibliothèques traditionnelles ?

    Un cas pratique vient illustrer la conduite du changement en bibliothèque, cas vécu dans ma vie professionnelle et qui montre que l’accompagnement et l’adaptation au changement est une impérieuse nécessité.


    Etude de cas : une modification d’activité de service

    Au début des années 2000, responsable des services au public de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, "j’hérite" d’une équipe d’une dizaine de professionnels et de personnels scientifiques formés à la recherche d’information, au prêt entre bibliothèques, à l’aide aux renseignements bibliographiques. Le Catalogue collectif suisse – catalogue de 5 millions de fiches sur microformes qui a servi pendant plus d’un siècle au prêt entre bibliothèques en Suisse – est devenu obsolète et ma première mission est de trouver une solution pour redynamiser le service...

    ...

    Jean-Philippe Accart
    [Library and Archives Director. École hôtelière de Lausanne, Lausanne, Suisse. HES-SO - University of Applied Sciences Western Switzerland] @ : jean-philippe.accart@ehl.ch

    Vous avez lu 30 % de cet article issu du guide pratique L'innovation en bibliothèque, publié par Archimag.

    guide-pratique-ArchimagPour consulter le sommaire du guide, le commander, le recevoir en quelques instants et lire l'article en intégralitécliquez-ici

    L'innovation en bibliothèque

    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. 
    Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre.
    Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur…
    Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation..

    Feuilletez quelques extraits du guide en cliquant ici.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png