Article réservé aux abonnés Archimag.com

Ecologie : quand les bibliothèques passent au vert

  • bibliotheque_ecologie_mediatheque_rene_goscinny.jpg

    bibliotheque-verte-ecologie-mediatheque-René-Goscinny
    Quelles sont les bibliothèques vertes ? A Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), par exemple, la médiathèque René Goscinny s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. (DR)
  • En quelques années, le thème de l’écologie s’est imposé dans le monde des bibliothèques. En France et à l’étranger, quelques établissements font figure de précurseurs et ouvrent la voie. Enquête.

    Temps de lecture : 5 minutes

    La question écologique s’invite partout. A-t-elle également sa place au sein des bibliothèques ? Comparées au transport aérien, à l’industrie textile ou à l’exploitation minière, les bibliothèques font figure d’enfant de chœur en matière d’impact environnemental.

    enlightenedLire aussi : Vá​clav Havel​ : la bibliothèque durable

    La responsabiblité sociale des bibliothèques

    "Et pourtant qu’elles le veuillent ou non, les bibliothèques ont une responsabilité sociale, et leur performance écologique se mesure en émission de CO2 ou en surface productive nécessaire pour répondre à la consommation de ressources et aux besoins d’absorption de déchets", explique Joachim Schöpfel, maître de conférences en sciences de l’information et de la documentation à l’université de Lille 3 ;

    Il ajoute : "d’ailleurs, un nombre croissant de bibliothèques prend conscience de cette responsabilité et se lance dans la démarche d’une bibliothèque verte. D’autres y sont obligées puisque leur tutelle — municipalité, département, ministère, université… — mène une politique en faveur du développement durable et met tous les services à contribution pour la réussite de son plan d’action locale “agenda 21”".

    Comme tout site, les bibliothèques ont en effet une empreinte environnementale qui se calcule sur la base de plusieurs indicateurs : consommation d’eau, consommation d’énergie de chauffage, consommation d’électricité, production de déchets, émission de dioxyde de carbone (CO2)…

    enlightenedLire aussi : L'écologie dérange les bibliothèques : plaidoyer pour une nouvelle architecture des savoirs

    Réaliser un audit énergétique

    "L’empreinte environnementale des bibliothèques est multiple", précise Manon Le Guennec, conservatrice des bibliothèques et auteure d’un mémoire d’études à l’Enssib ; "elle dépend de facteurs très divers d’une bibliothèque à l’autre : du type de bibliothèque, de sa taille, de son amplitude horair....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    magazine-Archimag-numerisation
    Dans le privé comme dans le public, les besoins en numérisation sont encore nombreux. La tentation de vouloir tout numériser ne tient pas longtemps lorsque l’on se pose la question du coût, ou d’abord celle de l’utilité. Records managers et archivistes le savent, mais ne sont pas forcément aux manettes.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png