Article réservé aux abonnés Archimag.com

Mobilier pour bibliothèques : utilité, confort et design

  • bibliotheque_mobilier_idm.jpg

    mobilier-bibliotheque
    Pour les prestataires ayant répondu à nos sollicitations, l’espace, le mobilier et l’utilisateur sont indissociables. (IDM Design)
  • Donner vie à son établissement, satisfaire les besoins des bibliothécaires et des lecteurs : entre esthétisme, ergonomie et confort, les rôles du mobilier pour bibliothèque sont variés. Découvrez en fin d'article des fiches détaillées sur différents prestataires de mobilier pour bibliothèque (rayonnages, guichets d'accueil, banque de prêt, mobilier pour l'intérieur, pour l'extérieur, pour les espaces de travail, pour les enfants, pour les expositions, pour le multimédia, etc.) pour vous aider à bien choisir.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les bibliothécaires !

    Les bibliothèques s’aménagent en tant que maisons du partage et de la transmission. Lieux de rencontre autant que de culture, elles sont conscientes de l’importance que peut revêtir le mobilier aux yeux des lecteurs et visiteurs.

    L’objectif est de rendre leur venue agréable grâce à des espaces bien agencés, chaleureux et accueillants. En effet, ce n’est pas à l’utilisateur de s’adapter au mobilier, mais à celui-ci de répondre à ses besoins.

    Cette réflexion doit être le point de départ pour toute bibliothèque se lançant dans un projet d’équipement ou de rééquipement concernant son mobilier.

    enlightenedLire aussi : Bibliothèques : le mobilier au coeur des usages

    bibliotheque-mobilier-amenagement-bci

    En bibliothèque, l’espace, le mobilier et l’utilisateur sont indissociables

    Pour les entreprises présentes sur ce marché et ayant répondu à nos sollicitations, l’espace, le mobilier et l’utilisateur sont indissociables. Ces éléments forment un ensemble dont il faut analyser toutes les facettes afin de concevoir l’architecture de son agencement. Le choix du mobilier en découlera.

    Au fil du temps, l’aménagement des espaces des bibliothèques va devoir s’adapter aux évolutions des attentes des utilisateurs. Pour ce faire, les gammes de produits proposées par les fournisseurs permettent l’aménagement de différentes zones dans les bibliothèques, pour les enfants, de relaxation, de restauration, multimédia, de travail, de lecture, d’exposition, d’accueil, etc., sans oublier bien sûr les rayonnages.

    enlightenedLire aussi : Guide pratique L'innovation en bibliothèque

    Expérience utilisateur : place au confort

    Chacune de ces zones amène son lot d’innovations dans le but de rendre l’expérience de l’utilisateur encore meilleure. Au rang des dernières tendances, par exemple, le confort occupe une place primordiale dans le choix du mobilier.

    Pour les fournisseurs, le segment de marché du mobilier de confort a pris une importance considérable. On retrouve dans ce type de mobilier les places assises dont les gammes comportent une infinité de produits, chaises, poufs, banquettes et autres.

    Mais le critère ergonomique n’est pas non plus étranger aux espaces de travail. Il y a évidemment les différents types de tables aux caractéristiques variées facilitant le travail. Et également des aménagements plus spécifiques comme les cabines individuelles ou de groupe.

    enlightenedLire aussi : Mobilier de bibliothèque : comment choisir les rayonnages de votre établissement ?

    Crise sanitaire et aménagements

    La situation sanitaire a beaucoup affecté le travail des bibliothécaires et les échanges avec les usagers. On a vu une plus forte dématérialisation des services proposés par les bibliothèques, avec l’apparition notamment du service « click and collect ». Cette nouvelle orientation se répercute également sur les achats de mobiliers en rapport avec la gestion des retours, en particulier les bacs de retour, les chariots à livres, etc.

    Les restrictions sanitaires ont aussi eu des effets sur les comportements et l’utilisation des espaces. La pandémie se répercute sur l’aménagement des aires, avec notamment le principe de la distanciation sociale. Il faut parfois pousser les meubles !

    Dans ce contexte, pour la plupart des établissements, il est davantage question d’aménagement que de changement d’équipement.

    enlightenedLire aussi : Bibliothèques en mouvement : ces établissements qui innovent

    Surfaces nettoyables, faciles à désinfecter

    Par effet de rebond, les fournisseurs en subissent aussi les conséquences. Tous ne proposaient pas forcément une offre adaptée à cette situation, comme des produits avec des surfaces nettoyables, faciles à désinfecter…

    Avec le Covid-19, les bibliothèques doivent faire face à de nouveaux besoins, avant tout sanitaires, se traduisant par la prise de mesures pour une organisation différente. Créer des zones où les risques sont réduits est devenu une préoccupation essentielle.

    >>> Téléchargez les fiches du comparatif des prestataires en mobilier pour bibliothèque ici <<<

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-345-malaise-bibliothecaires
    En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l’extension des horaires des bibliothèques et, depuis… Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics. Archimag mène l’enquête auprès des bibliothécaires qui décrivent leur malaise multiforme. Un dossier avec des témoignages et des réactions qui fait aussi ressortir les progrès de la lecture numérique ou l’apport de solutions comme par exemple le « click and collect ».
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    Serda Formations Documentation 2023