Un projet de musée de l’Orient au sein de la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg à l’horizon 2025

  • un-projet-musee-orient-au-sein-bibliotheque-nationale-universitaire-strasbourg-a-horizon.jpg

    Un-projet-musee-Orient-au-sein-bibliotheque-nationale-universitaire-Strasbourg-a-horizon
    Un projet de musée de l’Orient au sein de la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg à l’horizon 2025
  • La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg devrait accueillir un musée de l’Orient d’ici 2025. Ce “musée partenarial” couvrira une période allant des origines de l'écriture au XXème siècle.  

    Cinquante après un premier projet avorté, un musée de l’Orient devrait voir le jour au sein de la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) de Strasbourg d’ici 2025.  Il devrait réunir des dépôts du Louvre ainsi que des collections provenant de plusieurs institutions : BNU, universités, musées de Strasbourg... Ces collections couvrent une période allant des origines de l'écriture au XXème siècle. 

    Etude de faisabilité 

    Le futur musée devrait occuper un espace de près de 600 mètres carrés. Une étude de faisabilité doit être menée pour en définir les coûts. 

    Le futur musée de l’Orient ne sera pas un musée de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg mais un “musée partenarial” indique-t-on à la BNU. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif