Publicité

Un projet de musée de l’Orient au sein de la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg à l’horizon 2025

  • un-projet-musee-orient-au-sein-bibliotheque-nationale-universitaire-strasbourg-a-horizon.jpg

    Un-projet-musee-Orient-au-sein-bibliotheque-nationale-universitaire-Strasbourg-a-horizon
    Un projet de musée de l’Orient au sein de la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg à l’horizon 2025
  • La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg devrait accueillir un musée de l’Orient d’ici 2025. Ce “musée partenarial” couvrira une période allant des origines de l'écriture au XXème siècle.  

    Cinquante après un premier projet avorté, un musée de l’Orient devrait voir le jour au sein de la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) de Strasbourg d’ici 2025.  Il devrait réunir des dépôts du Louvre ainsi que des collections provenant de plusieurs institutions : BNU, universités, musées de Strasbourg... Ces collections couvrent une période allant des origines de l'écriture au XXème siècle. 

    Etude de faisabilité 

    Le futur musée devrait occuper un espace de près de 600 mètres carrés. Une étude de faisabilité doit être menée pour en définir les coûts. 

    Le futur musée de l’Orient ne sera pas un musée de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg mais un “musée partenarial” indique-t-on à la BNU. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-345-malaise-bibliothecaires
    En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l’extension des horaires des bibliothèques et, depuis… Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics. Archimag mène l’enquête auprès des bibliothécaires qui décrivent leur malaise multiforme. Un dossier avec des témoignages et des réactions qui fait aussi ressortir les progrès de la lecture numérique ou l’apport de solutions comme par exemple le « click and collect ».
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité