Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Selon la dernière enquête sur les rémunérations pilotée par Willis Towers Watson (WTW), société de conseil en assurance, le marché du travail français vit une période complexe. Si la France fait face à une inflation record (6,6 % prévue en décembre 2022) et à une croissance plus ou moins paralysée, le pays enregistre un taux de chômage stable.
De plus, les augmentations de salaire devraient, selon les experts, repartir à la hausse en 2023 et 2024. Pourtant, selon une récente étude de la Dares, le nombre de démissions est relativement élevé (470 000 démissions de salariés en CDI au premier trimestre 2022).
Lire aussi : Comment les professionnels de l'information perçoivent leurs métiers et compétences
« Les inquiétudes face à un marché du travail tendu (57 %), les préoccupations liées à la gestion des coûts telles que l’inflation ou la hausse du coût des fournitures (57 %), ainsi que les attentes et préoccupations des salariés (47 %) sont les principales raisons qui ont incité les entreprises à mettre en place des budgets d’augmentation réels plus élevés », détaille l’enquête de WTW.
Dans ce contexte, quelles sont vos conditions de travail ? Pour répondre à cette question, Archimag a mené une grande enquête il y a quelques semaines. Vos nombreux retours nous ont permis de dessiner de grandes tendances pour les métiers de la gestion de l’information : ceux des archives, des bibliothèques, du community management, des datas, de la documentation, et ceux de la veille et de l’intelligence économique.
