Article réservé aux abonnés Archimag.com

Tendance : salaires, conditions de travail, formations… Où en êtes-vous ?

  • tendance-salaires-conditions-metiers-information.jpg

    salaires-conditions-travail-archives-bibliotheques-veille-community-manager-data
    23 % des professionnels de la bibliothèque gagnent moins de 20 000 euros brut par an. (rawpixel.com/Freepik)
  • Quels sont les types de contrats, les salaires et les conditions de travail des métiers du management de l’information ? Les professionnels des archives, des bibliothèques, du community management, de la data, de la documentation, de la veille et de l’intelligence économique ont répondu à notre enquête (enquête en ligne réalisée par Archimag auprès de 345 professionnels du 22 août au 7 septembre 2022). État des lieux.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Selon la dernière enquête sur les rémunérations pilotée par Willis Towers Watson (WTW), société de conseil en assurance, le marché du travail français vit une période complexe. Si la France fait face à une inflation record (6,6 % prévue en décembre 2022) et à une croissance plus ou moins paralysée, le pays enregistre un taux de chômage stable.

    De plus, les augmentations de salaire devraient, selon les experts, repartir à la hausse en 2023 et 2024. Pourtant, selon une récente étude de la Dares, le nombre de démissions est relativement élevé (470 000 démissions de salariés en CDI au premier trimestre 2022).

    Lire aussi : Comment les professionnels de l'information perçoivent leurs métiers et compétences

    « Les inquiétudes face à un marché du travail tendu (57 %), les préoccupations liées à la gestion des coûts telles que l’inflation ou la hausse du coût des fournitures (57 %), ainsi que les attentes et préoccupations des salariés (47 %) sont les principales raisons qui ont incité les entreprises à mettre en place des budgets d’augmentation réels plus élevés », détaille l’enquête de WTW.

    Dans ce contexte, quelles sont vos conditions de travail ? Pour répondre à cette question, Archimag a mené une grande enquête il y a quelques semaines. Vos nombreux retours nous ont permis de dessiner de grandes tendances pour les métiers de la gestion de l’information : ceux des archives, des bibliothèques, du community management, des datas, de la documentation, et ceux de la veille et de l’intelligence économique.

    Le CDI au topDe manière générale, le type de structure — privée, publique, associative — varie en fonction des différents domaines. Les professionnels des bibliothèques (à 86 %) et des archives (à 74 %) se positionnent dans le secteur public. Tandis que ceux de la veille et de l’intelligence éc....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-optimiser-digital-workplace
    On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    GP64
    Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide. Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont les clés de votre avenir ? Des fiches métier sont proposées, accompagnées de témoignages. Vos demandes en formation continue évoluent, comme le montre notre nouvelle enquête formation. Découvrez un panorama des formations initiales - plus de 200 ! - et continues. Enfin, on vous dit comment vous valoriser pour décrocher votre nouvel emploi.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Formations Documentation 2023