Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quand les bibliothèques et les musées s'emparent du développement durable

  • citeco-bibliotheque-musee-transition-environnementale.jpg

    transition-environnementale-bibliotheques-musees
    Des collégiens en visite à la Citéco. (Collège Jean Jaurès de Saint-Ouen)
  • Alors que la question environnementale s’invite dans tous les débats, les bibliothèques et les musées sont invités à réfléchir à leur empreinte environnementale. Les bibliothécaires et les professionnels du secteur muséal multiplient les initiatives, notamment les formations en interne et à destination du public.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Au mois de juillet 2022, la médiathèque parisienne de La Canopée recevait le Prix Ifla du meilleur projet mondial de bibliothèque verte. Une récompense qui est venue couronner le travail entrepris depuis plusieurs années par l’établissement pour réduire son empreinte environnementale.

    Quelques semaines plus tard, l’Association des bibliothécaires français (ABF) se dotait d’une nouvelle commission baptisée « Bibliothèques vertes ». Objectif : sensibiliser les bibliothécaires aux enjeux de l’environnement et les accompagner dans la réduction de leur consommation d’énergie.

    Car même si elles sont très loin de rivaliser avec d’autres secteurs, comme le transport aérien, les bibliothèques ont bien une empreinte environnementale. Celle-ci se calcule sur la base de plusieurs indicateurs : consommation d’eau et de papier, d’énergie de chauffage, d’électricité, production de déchets, émissions de dioxyde de carbone (CO2), etc.

    Lire aussi : The Shift Project : "si l’on veut que la culture perdure, il ne faut pas nier les enjeux environnementaux !"

    Les bibliothécaires de La Canopée ont formalisé leurs bonnes pratiques dans un « Guide de la bibliothèque verte » qui apporte des réponses directement opérationnelles à de nombreuses questions : est-il plus judicieux d’acheter ou de louer les ordinateurs de la médiathèque ? Faut-il privilégier le matériel reconditionné ? Comment sensibiliser les usagers à la question écologique ?

    Téléchargeable sur le site de la médiathèque, ce guide conseille ainsi de ne pas laisser les appareils en veille, d’allumer les automates de prêt selon les besoins, de privilégier les impressions recto verso, le noir et blanc et le demi-format pour les impressions papier.Une exemplarité à montrerD’autres établisseme....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veille financiere-market-intelligence-profils?
    De l’analyste en intelligence économique au veilleur stratégique, en passant par le spécialiste en data mining, le consultant en stratégie digitale ou encore le chargé de veille concurrentielle… Tous possèdent une expertise spécifique pour aider les entreprises à anticiper les tendances du marché et à prendre des décisions éclairées.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    bibliotheques-mutation-transformation
    Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif