Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
Au mois de juillet 2022, la médiathèque parisienne de La Canopée recevait le Prix Ifla du meilleur projet mondial de bibliothèque verte. Une récompense qui est venue couronner le travail entrepris depuis plusieurs années par l’établissement pour réduire son empreinte environnementale.
Quelques semaines plus tard, l’Association des bibliothécaires français (ABF) se dotait d’une nouvelle commission baptisée « Bibliothèques vertes ». Objectif : sensibiliser les bibliothécaires aux enjeux de l’environnement et les accompagner dans la réduction de leur consommation d’énergie.
Car même si elles sont très loin de rivaliser avec d’autres secteurs, comme le transport aérien, les bibliothèques ont bien une empreinte environnementale. Celle-ci se calcule sur la base de plusieurs indicateurs : consommation d’eau et de papier, d’énergie de chauffage, d’électricité, production de déchets, émissions de dioxyde de carbone (CO2), etc.
Lire aussi : The Shift Project : "si l’on veut que la culture perdure, il ne faut pas nier les enjeux environnementaux !"
Les bibliothécaires de La Canopée ont formalisé leurs bonnes pratiques dans un « Guide de la bibliothèque verte » qui apporte des réponses directement opérationnelles à de nombreuses questions : est-il plus judicieux d’acheter ou de louer les ordinateurs de la médiathèque ? Faut-il privilégier le matériel reconditionné ? Comment sensibiliser les usagers à la question écologique ?
