Publicité

Dossier - Bibliothèques : quels enjeux en 2023 ?

  • bibliotheque-enjeux-2023-dossier.jpg

    bibliotheques-enjeux-evolutions-2023
    6 187 588. C’est le nombre d’usagers inscrits dans les bibliothèques publiques en septembre 2022, soit une baisse de 3 % par rapport à 2021. (Philippe Breard/Ville du Havre)
  • Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent faire face en 2023.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    Au sommaire


    dossier-illustration-vince-bibliotheque-enjeux-2023.jpg« Les bibliothèques vont-elles disparaître ? », titrait de façon provocante un article du Centre d’observation de la société en mai 2022. Chiffres de fréquentation et d’inscriptions à l’appui, il affirme que « les bibliothèques sont aujourd’hui marquées par une nette désaffection ».

    Pourtant, conscientes des enjeux qui touchent à la fois leur fonctionnement interne et leurs multiples rôles dans la société, les bibliothèques semblent n’avoir jamais autant fait preuve de dynamisme pour les résoudre.

    Lire aussi : Les conservateurs : grands oubliés de la réforme de la haute fonction publique

    Que ce soit au cœur de la cité, des territoires, dans les universités, les centres de recherche, ou au sein d’institutions culturelles et patrimoniales, les équipes s’adaptent aux usages et aux nouvelles technologies, innovent pour conquérir de nouveaux publics et s’attaquent à nombre de défis que la société doit relever. Notre dossier en témoigne.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    bibliotheques-enjeux-2023
    Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent-elles faire face en 2023.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif