Article réservé aux abonnés Archimag.com

Dossier - Bibliothèques : quels enjeux en 2023 ?

  • bibliotheque-enjeux-2023-dossier.jpg

    bibliotheques-enjeux-evolutions-2023
    6 187 588. C’est le nombre d’usagers inscrits dans les bibliothèques publiques en septembre 2022, soit une baisse de 3 % par rapport à 2021. (Philippe Breard/Ville du Havre)
  • Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent faire face en 2023.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    Au sommaire


    dossier-illustration-vince-bibliotheque-enjeux-2023.jpg« Les bibliothèques vont-elles disparaître ? », titrait de façon provocante un article du Centre d’observation de la société en mai 2022. Chiffres de fréquentation et d’inscriptions à l’appui, il affirme que « les bibliothèques sont aujourd’hui marquées par une nette désaffection ».

    Pourtant, conscientes des enjeux qui touchent à la fois leur fonctionnement interne et leurs multiples rôles dans la société, les bibliothèques semblent n’avoir jamais autant fait preuve de dynamisme pour les résoudre.

    Lire aussi : Les conservateurs : grands oubliés de la réforme de la haute fonction publique

    Que ce soit au cœur de la cité, des territoires, dans les universités, les centres de recherche, ou au sein d’institutions culturelles et patrimoniales, les équipes s’adaptent aux usages et aux nouvelles technologies, innovent pour conquérir de nouveaux publics et s’attaquent à nombre de défis que la société doit relever. Notre dossier en témoigne.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif