Article réservé aux abonnés Archimag.com

Bibliothèques municipales : un dynamisme perpétuel

  • dossier-bibliotheque-municipale-enjeux-2023-.jpg

    bibliotheques-municipales-pratique-numerique-accessibilite-environnement
    Depuis plusieurs années, les pratiques numériques s’étendent au sein de la bibliothèque. (Freepik)
  • Au cœur de la vie culturelle, sociale et éducative des territoires, les bibliothèques vivent au rythme des multiples transformations sociétales, numériques, et environnementales de notre époque… Faisant de ces équipements et des professionnels qui les composent des sujets en perpétuelle évolution.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    Au sommaire :


    Avec la promulgation en 2021 de la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique (Loi Robert), leur rôle est pour la première fois clairement reconnu.

    « La mise en pratique des éléments posés par la Loi Robert fait partie de nos grands enjeux », déclare Hélène Brochard, présidente de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). « Grâce à cette loi, nous disposons d’un texte législatif sur lequel nous appuyer et auquel nous pouvons donner corps. D’autant plus qu’il balaie de nombreuses thématiques : la garantie de l’égal accès à la lecture, à l’information et à l’éducation, le rôle de la bibliothèque dans l’éradication de l’illettrisme et la lutte contre l’illectronisme, etc. »

    À l’occasion des deuxièmes Assises de la formation en bibliothèque territoriale, qui se sont tenues en novembre dernier, le ministère de la Culture a dévoilé un référentiel à destination des professionnels des bibliothèques, des élus, des services des ressources humaines, des acteurs de la formation, ou encore des associations.

    Lire aussi : L’ABF publie un mode d’emploi de la loi Robert relative aux bibliothèques

    Ce document vise à décrire les compétences nécessaires à l’échelle d’une équipe ou d’un réseau et démontre bien leurs multiples casquettes. Ainsi, ce référentiel met en avant neuf grands domaines allant des « enjeux transversaux contemporains » en passant par l’ » administratif », les « lieux et espaces », ou encore « public, partenaires et communication ».

    « Les Assises de la formation soulignent un taux de besoins qui ne sont pas toujours couverts selon les territoires et les typologies de bibliothèques dans toutes leurs diversités », explique Hélène Brochard. « Il y a une nécessité d’élargir les compétences sur le numérique, ou encore sur leur rôle dans les collectivités publiques de manière générale… »

    Pour autant, faut-il que les professionnels des bibliothèques exacerbent davantage leur profil protéiforme ? « Notre métier évolue tout le temps et tant mieux ! », constate Maël Rannou, élève conservateur des bibliothèques territoriales à l’Institut national des études territoriales (Inet) et coauteur avec Stéphanie Khoury de l’ouvrage « Les bibliothèques de proximité ». « Mais nous ne pouvons pas faire tout et n’importe quoi. Par exemple, si nous devenons un lieu de service public de plus en plus fort face à la libéralisation extrême des services publics, nous ne pouvons pas, malgré tout, remplacer le personnel administratif ou les agents de la Caf… De plus, nous ne sommes pas préparés à affronter une misère sociale qui peut être dure dans certains cas. Il faut que les profils de bibliothécaires recrutés se diversifient et se complètent. »

    À Brest, la ville compte huit médiathèques, dont une centrale. « Un réseau comme le nôtre dispose de professionnels spécialisés, en pointe et en veille sur des sujets particuliers, ainsi que d’autres aux compétences plus transversales, avec un socle de bases plus grand », témoigne Bénédicte Jarry, directrice du r....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    bibliotheques-enjeux-2023
    Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent-elles faire face en 2023.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    bibliotheques-mutation-transformation
    Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif