La première est spécialiste du secteur du livre et de l’édition ; la seconde de l’industrie du cinéma : Fanny Valembois et Juliette Vigoureux sont toutes deux consultantes auprès des organisations culturelles sur les questions de transition liées à l’environnement et au développement durable. Membres du Shift Project, elles ont contribué au rapport Décarbonons la culture !, publié en 2021, ainsi qu’au Plan de transformation de l’économie française, sorti en 2022.
Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Comment avez-vous procédé pour analyser le secteur de la culture ?
Juliette Vigoureux : Un groupe composé de professionnels, qui ont conscience des spécificités et des contraintes du secteur de la culture et de ses « sous-domaines » (spectacle vivant, arts visuels, livre et édition, cinéma, etc.), s’est structuré au sein du Shift Projet.
Fanny Valembois : Pour chaque secteur, nous avons d’abord voulu récupérer ou produire de la donnée chiffrée sur la base d’activités physiques. Par exemple, pour le secteur du livre, nous avons pu exploiter le bilan carbone réalisé en 2015 par le groupe Hachette. Mais nous n’avions pas de bilan carbone de bibliothèques ou de librairies, et pas grand-chose sur le cinéma.
Nous avons donc mené de nombreux entretiens pour récupérer un maximum de données que nous avons croisées avec les facteurs d’émission de l’Ademe. Nous souhaitons maintenant affiner ces estimations.
Lire aussi : Décarboner la culture, mission impossible ?Selon votre analyse, 1 à 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) seraient liées aux usages numériques de la culture. Ce chiffre est-il fiable ?JV : Ces estimations sont certainement trop basses. La part du numérique dans les émission....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Devenir plus responsable écologiquement? C’est à chaque professionnel de l’information de se lancer. Les initiatives couvrent une large palette : décarbonation de son activité, achats responsables, développement de compétences durables, partage des surplus… Rappelant les enjeux et les données, ce dossier montre les réalisations de différents acteurs.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous