Publicité

L'Europe a émis 1,2 milliard de factures électroniques en 2015

  • electronique.jpg

    La facture électronique s'implante durablement en Europe (Pixabay / Bertsz)
  • La dématérialisation des factures dépasse le cap du milliard d'unités et fait un bond de 27 % en l'espace d'une année.

    L'Europe de la dématérialisation est en marche. Le nombre de factures électroniques émises sur le continent européen a atteint le score historique de 1,252 milliard d'unités en 2015. Soit une croissance de 27 % par rapport à 2014 qui avait alors enregistré un volume de 985 millions de factures électroniques.

    Selon l'EESPA, association des prestataires européens de e-facturation, cette croissance concerne tous les types de transaction. Les relations B2B (business to business) et B2G (business to government) constituent la part la plus importante du mouvement avec 766,89 millions de factures électroniques contre seulement 603 millions en 2013. Le segment B2C quant à lui a atteint 485,38 millions d'unités en 2015 soit une hausse de 33 % par rapport à 2014.

    Peut mieux faire

    Pour impressionnants qu'ils sont, ces chiffres sous-estiment la réalité de la facturation électronique. En effet, certains pays membres de l'EESPA n'ont pas pris part à cette étude. "Compte tenu de nos connaissances sur les volumes traités par les membres non participants, nous estimons que les volumes globaux imputables à la communauté EESPA seraient bien sûr nettement plus importants" souligne l'EESPA.

    ​Près de 70 prestataires participent au programme EESPA dont sept sociétés françaises : Accelya France, b-process, Cegedim, EDT, Esker, Worldline et Edipub.


     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    supplement-confiance-numerique-270500.png